Le Terroir 2018-04-05T17:20:01+00:00

LE TERROIR

château tronquoy-lalande

L’un des plus anciens crus
de Saint-Estèphe

Le terroir de Château Tronquoy-Lalande, identifié comme l’un des plus beaux, s’étend de façon homogène sur 30 hectares de croupes historiques au cœur de l’appellation prestigieuse de Saint-Estèphe.

Le Merlot, cépage roi

Le terroir de Tronquoy-Lalande dispose d’un sol de prédilection pour l’épanouissement du Merlot. Ce cépage représente la majorité de l’encépagement (51%) et souligne une spécificité qui distingue Tronquoy-Lalande de ses voisins où la dominante est le Cabernet Sauvignon.

On retrouve ensuite le Cabernet Sauvignon à 41%, puis le Petit Verdot (6%) et le Cabernet Franc (2%). Le vignoble est planté à une densité de 9000 pieds par hectare et profite d’une exposition idéale, très propice à la maturation du raisin.

Le sol

Le sol est composé d’un mélange de graves et d’argiles de plus de 8 mètres d’épaisseur. La grave a la particularité d’être très drainante et l’argile, conserve l’eau en profondeur pour la restituer en fonction du besoin.

Le vignoble se situe à 23 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les croupes formées naturellement au fil des siècles favorisent le drainage des eaux de pluie. Par ailleurs, l’estuaire de la Gironde, très proche, agît comme régulateur thermique.

Un savoir-faire ancestral

Le travail du sol est mené de façon minutieuse et traditionnelle. Les labours sont réalisés par la méthode des « quatre façons ». Celle-ci consiste à répéter les opérations de chaussage et de déchaussage.

Le labour ameublit le sol, l’aère et facilite la pénétration de l’eau de pluie. Il permet par ailleurs d’éliminer naturellement la végétation spontanée et d’augmenter la vie microbienne du sol.